top of page

Je m'appelle Naïma,

mon histoire, c'est un peu la vôtre.

Mon histoire, mon parcours

Je n’avais rien prémédité. Le départ s’est imposé, sans certitudes, sans plan... Mais en moi, il y avait ce feu. Quelque chose de sourd mais vital.

J'étais tenue par un idéal : retrouver un espace à moi, remettre du discernement là où il n’y avait que confusion. Les coups étaient rare, tributaire de ses humeurs, je gérais pour maintenir la paix du foyer. La violence psychologique elle, était devenue quotidienne. 

L’après-séparation a été tout sauf simple.

Contrôle coercitif,  menaces, intimidations, tentatives de disqualification, tensions autour de la parentalité… J'étais victime de violences post-séparation.

Avec le recul, je sais qu’il y a des pièges que j’aurais pu éviter. Cest lorsque de la justice m'a donné gain de cause, que mon engagement a véritablement commencé : vous permettre d'agir sans tomber dans les impasses du système judiciaire. 

gagner-un-divorce-pour-faute

Mes engagements

"Ce que j’ai traversé éclaire ma façon
de vous accompagner."

​​Aujourd’hui, j’accompagne des femmes dans des moments charnières : coaching de divorce, procédures judiciaires, tensions autour des enfants, reconstruction. Mon expérience, mais aussi celles des femmes que j'accompagne chaque jour, me permettent d’anticiper les pièges, clarifier les enjeux et vous aider à rester alignée avec vous-même, même en plein chaos.

Je travaille en binôme avec votre avocat car je sais combien la dimension juridique ne suffit pas : il faut aussi une stabilité émotionnelle, une stratégie de communication et un espace de clarté pour faire les bons choix.

 

Ce positionnement est né de mon parcours et de ma rencontre avec différents acteurs sociaux judiciaires durant mon enquête au sujet des "mères protectrices" pour un documentaire destiné à être diffusé en télévision. C'est dans ce contexte que je rencontre une avocate en droit de la famille sensible aux violences faites aux femmes. Toutes deux animées par la nécessité d'améliorer la prise en charge des victimes, nous décidons de mutualiser nos compétences. Je développe alors Malowa avec le soutien du réseau international Empow'Her. 

Autrice du livre L'Art de la Guerrière (parution 1er octobre 2025), j'ai fait voeu de m'engager auprès des femmes à travers une entreprise sociale et solidaire que j'ai baptisée Malowa. Cette initiative fait aussi écho à ma rencontre avec le juge Luc Frémiaux en 2017 pour qui "protéger la mère, c'est protéger l'enfant". Et lorsque les enfants sont en jeu, il ne s’agit pas de gagner, il s’agit de protéger, de rester digne et de faire front avec intelligence et humanité.

bottom of page